Concilier solidarités sociales et efficacité économique dans un monde en mutation

Concilier solidarités sociales et efficacité économique dans un monde en mutation

Comment concilier solidarités sociales et efficacité économique, dans un monde en mutation ? La CFDT agit. Aux postiers de choisir !

Cet ouvrage vous est proposé par la Fédération Communication, Conseil, Culture (F3C), forte de plus de 45 000 adhérents issus de trois grandes branches d’activité professionnelle (la culture, la communication avec La Poste, les acteurs télécoms, les médias et le conseil rassemblant les centres d’appels, les SSII , les agences de communication, les cabinets conseil…).
La F3C CFDT est le 2e syndicat représentatif dans le Groupe La Poste et le 1er chez les cadres.

Pourquoi cet ouvrage ?

Pour transformer et se transformer, il faut partager le diagnostic et les raisons qui nous poussent à nous adapter et à changer. Ce document est né des rencontres et échanges avec les cadres, notamment lors des formations « les enjeux du dialogue social vu par ses acteurs ». Partager le « pourquoi » avant de parler du
« comment » est indispensable. Sans cela nous ne pouvons pas nous inscrire dans une réflexion utile et des propositions constructives.
Il serait utopique et dangereux pour les postières et les postiers de faire croire qu’une entreprise qui ne s’adapte pas puisse être une entreprise pérenne.
Pour comprendre et avancer, il faut aussi rester lucide, critique, exigeant, vigilant pour exercer son libre arbitre et garder son indépendance afin de construire le meilleur pour tous.
L’ambition de notre syndicalisme est de faire avancer le débat avec chacun et pour tous, en étant très exigeant sur les conditions de mise en oeuvre et d’accompagnement de chacun d’entre vous. Et pour cela il faut partager l’information et la lecture que nous en faisons.
Pour mener à bien cette transformation, nous avons besoin de vous, de vos expériences, de vos compétences.
Nous vous proposerons d’ailleurs prochainement des initiatives de travail, en particulier au sein d’un Lab social, dont la vocation sera de travailler de manière créative et collaborative avec des cadres volontaires sur de nouvelles pratiques du dialogue social et les enjeux de leur fonction.
La F3C CFDT a imaginé ce document comme un outil de partage de sens et vous en souhaite une bonne lecture. Vos représentants restent à votre écoute pour recueillir vos remarques et prolonger, enrichir les échanges.
Vous retrouverez en fin de document toutes nos coordonnées.
Pour suivre notre actualité, nous vous donnons rendez-vous sur le site www.cfdtlaposte.com.

Bonne lecture !

Stéphane CHEVET
Secrétaire National, en charge du Groupe La Poste et de la transformation numérique

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0