Intervention de Frédéric SEVE sur la réforme des retraites

Intervention de Frédéric SEVE sur la réforme des retraites

Intervention de Frédéric SEVE  Secrétaire national en charge des retraites au Conseil Syndical du 1er octobre 2019

 La réforme des retraites :

Présentation de la vision CFDT.

Le projet de loi n’est pas encore écrit.
Seul un avant-projet intitulé « cahier des charges du système de retraite »  a été présenté.
Le projet de loi dit « rapport Delevoye » est en cours de production.
Il y a également des discussions catégorielles séparées pour préparer le passage d’un régime à l’autre.
La loi est prévue pour la fin de l’été 2020. Mais pour la CFDT, le calendrier ne doit pas être figé.

Pourquoi réformer :

La réforme ne doit pas se résumer à une question financière. Aujourd’hui, malgré ce que l’on veut nous faire croire, le système de retraite est proche de l’équilibre.
Le poids prévisionnel des retraites sur le PIB pour 2022 est de 13,5 %. Avec le pronostic le plus pessimiste, d’ici 2070, il s’élèvera à 14,70 % du PIB.
Nous avons les moyens de financer le système des retraites.

Exigence de justice sociale, notre système de retraite n’est pas juste. Il est basé sur une époque (années 40) ou en moyenne les personnes passaient peu de temps en retraite avec une espérance de vie moyenne de 61 ans.

C’est un système par répartition : les actifs paient des cotisations qui alimentent les pensions de retraites. Il est vrai qu’avec les mêmes cotisations, 2 salariés peuvent avoir des retraites différentes. Les salariés avec une progression carrière sont avantagés alors que la majorité n’en bénéficie pas.

Questions/Réponses
– Sur le postulat financier, le gouvernement ne partage pas notre vision. Il y a des tentatives pour reporter le déficit de l’état sur l’assurance vieillesse.
Grosses difficultés de discussions car la majorité gouvernementale n’a pas une vision uniforme sur la façon de voir la réforme.
– La valeur des points devrait être indexée sur les salaires et non sur les prix. C’est pour l’instant la proposition.
Cumul emploi/retraite, sur le projet de loi plus à fond perdu. Pour la CFDT cela peut poser problème à partir d’un certain niveau de retraite, il faudrait prévoir un seuil.
Enfants : actuellement majoration de durée par enfant et majoration de pension à partir de trois enfants. En proposition une majoration de pension de 5% dès le premier enfant. La CFDT n’est pas d’accord sur le proportionnel et demande un forfait.
Réversion : elle représente 11 % des retraites. Proposition, garantie du niveau de vie à hauteur de 70 % du niveau de vie du couple. Pour la CFDT attention, accès seulement aux couples mariés, et quid en cas de divorce.
Calcul de la retraite par point : Je cotise = j’ai des droits, exemple : 10 € = 1 point.
Incontournable, il faut indexer le point sur les salaires.

Qui pilote : Pour la CFDT, le pouvoir doit être partagé. Cela reste à construire à 100 %.
Ecarts inter générationnels : Le système de retraite actuel était plus avantageux pour les générations antérieures mais très inégalitaire pour les femmes.
 Age : La CFDT plaide pour sortir de la mécanique crispée sur l’âge, et une garantie des choix en matière d’âge. Si on part à la retraite à 62 ans, la pension sera moindre mais on est sensé en bénéficier plus longtemps, inversement, si on part à 67 ans la pension sera plus élevée mais la durée de versement sera plus courte.
Positionnement du MEDEF : Il est très flou. Leur intérêt principal : ne pas augmenter les pensions.
Carrière longue : le principe serait conservé.

3) Comment réformer ?

Les demandes de la CFDT en cinq points

1) Le principe de la répartition.  Il est acquis. Toujours la solidarité inter générationnelle en cas de chômage, handicap et maladie mais financement difficile à trouver.
Si une carrière est complète le minimum de la pension 85 % du SMIC proposé (nous demandons 100 %)

2) Garantie des droits acquis avant 2025 – Pour l’instant ok mais à surveiller.

3) Un système universel mais pas uniforme, avec un maximum de droits en commun. Mais si un secteur désire mettre en place des droits spécifiques avec un financement autre que le régime universel, pas de problème.

4) Une transition très progressive.

5) Une compensation à construire pour certaines professions. Certains secteurs sont clairement défavorisés avec la prochaine réforme (exemple fonctionnaires sans prime, infirmières). La CFDT demande de prendre son temps pour ces secteurs qui ne doivent pas rentrer immédiatement dans la réforme.

Questions / réponses
Pour les aidants familiaux, le handicap : il y a trop de dispositifs, il faut des clarifications et une uniformatisation. C’est un sujet où tout le monde semble vouloir avancer mais peut-être en dehors de la réforme des retraites.
La gouvernance : Elle doit être partagée entre l’état et les partenaires sociaux.
Inquiétude sur la perte de confiance des français. C’est une défiance de la société très grave pour nous. Il faut surmonter cela. Tous les syndicats, doivent avoir un rôle moteur, c’est vital.
Solidarité : Une large majorité des français est favorable au principe de solidarité en matière de protection sociale.

Le monde agricole est en règle générale pro réforme.
Les régimes indépendants « riches » doivent être intégrés à la réforme. De même, il faut faire la distinction entre « jeunes » et « vieux » indépendants (avocats, médecins…)
Le cœur de la retraite doit basculer dans le système universel, un régime particulier est toujours possible.

4) Quels droits nouveaux

– La pénibilité : c’est encore un sujet à construire. Les salariés qui ont perdu les critères en 2017 doivent retrouver leurs droits.
– Une retraite progressive pour que chacun puisse organiser sa fin de carrière.
– Une banque de temps : possibilité de demander du temps libre (exemple un an) au cours de sa vie active.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0