La poste : un plan d’action pour améliorer les conditions de travail

La poste : un plan d’action pour améliorer les conditions de travail

En janvier 2019, la section CFDT La POSTE Réseau Gironde/Lot-et-Garonne (Giga) envoyait une alerte sociale à la direction régionale sur le manque de moyens humains alloués à l’ensemble des bureaux de poste (Réseau) et les risques psycho-sociaux que cela pourrait engendrer. Pour autant, aucun moyen supplémentaire ne fût alloué.

Par la suite, en juin 2019, le CHSCT, sur l’impulsion des représentants CFDT, rédigeait un courrier à Madame Anne-Laure Bourn, Directrice adjointe du Groupe La Poste en charge de la Branche Réseau, pour l’informer du mal-être des agents.

Parallèlement à cela, l’équipe CFDT Réseau Giga demanda à être reçue en bilatérale par la direction régionale et put ainsi obtenir la création d’une commission composée de plusieurs acteurs (DR, DRH, Médecins du Travail, Assistants Sociaux et les représentants du personnel souhaitant participer) afin d’élaborer et de déployer un questionnaire anonyme sur les risques psycho-sociaux des agents selon leur métier et leurs conditions de travail.

La commission s’est déjà réunie une première fois en novembre pour travailler sur le questionnaire et se réunira de nouveau en décembre pour décider sous quelle forme le déployer. La date du déploiement du questionnaire est encore en cours de réflexion. Le but étant, après analyse des résultats du questionnaire, de travailler sur des plans d’actions à mener pour améliorer les conditions de travail des agents sur le Réseau Giga.

 

 

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